Les vertus du marbre qui ne cessent de nous émerveiller

On reconnaît facilement une roche marbre parmi les autres types de pierre. Il est caractérisé par sa forte densité et ses formes spécifiques dues à la métamorphose qu’il subit. C’est pour cela qu’il est surtout utilisé pour la décoration. On peut comprendre à quel point il était important dans l’architecture ancienne. Ainsi, Marbrerie Mathieu est vigilante sur la qualité des travaux effectués sur la pierre dans la réalisation de ses œuvres. Vous pouvez contacter cet artisan pour commander un article en marbrerie à Avignon et ses alentours.

Découvrez le monde de la marbrerie

Le nom marbre a été tiré du mot grec « marmaros » qui signifie « pierre resplendissante». Ce rocher est employé pour marquer des événements précieux. Généralement, lorsqu’on parle de marbrerie à Avignon, les personnes pensent à la sépulture, à la pierre tombale et à tout ce qui entoure les funérailles. Il est le plus recommandé dans la fabrication des différentes sortes de sculptures funéraires par exemple. La famille l’utilise pour préserver la belle mémoire de leur défunt.

Mais sachez qu’il est bel et bien utilisable pour tant d’autres finalités. Sa texture est aussi parfaite pour décorer la maison. Tout dépend de la façon dont il est taillé, raison pour laquelle bien choisir l’artisan en marbrerie près d’Avignon est essentiel.

Qu’est-ce qu’une marbrerie ?

La marbrerie est une industrie ou une manufacture où est façonné le marbre pour donner un ouvrage final tel qu’une table ou une cheminée. L’entreprise peut disposer de 1 à plusieurs salariés comme les ouvriers et les agents commerciaux, selon sa taille. Elle peut être un simple atelier de fabrication ou dotée de boutique pour l’exposition des produits finis. Elle réalise tous les travaux sur les marbres.

La principale personne qui est chargée de travailler le marbre dans cette industrie est appelée marbrier. Le marbrier exécute les demandes des clients. Il taille le rocher pour donner la forme recherchée. Ce professionnel peut réaliser toute sorte de choses avec ce type de roche. Les productions les plus classiques sont les articles funéraires, mais ce matériau s’invite de plus en plus dans la maison et la construction. On peut trouver des tables basses de divers design, très classe, des porte-bougies ou une montre murale personnalisée.

La salle de bain fait partie de l’endroit joliment décoré par le marbre, grâce à des outils assortis comme la porte-savon, porte-brosse à dents, etc. ou même pourquoi pas la vasque. La paillasse de la cuisine peut en être décorée ou fabriquée à partir de la matière même. Des objets de décoration comme le porte-bonbons, le serre-livre, la salière et le poivrier de table ou le vase de fleurs obtiennent un style chic quand ils sont réalisés avec le marbre.

La place de la marbrerie dans les funérailles

La marbrerie tient une place très importante dans le secteur funéraire. Ses ouvrages font partie des premières choses que la famille du défunt réserve pour honorer le proche disparu par la mise en place de pierre tombale ou de plaque funéraire. Pour faire sa commande, elle s’approche des pompes funèbres qui organisent les funérailles et qui prennent en charge toutes ses demandes ou elle prend directement contact avec un prestataire. Dans les moments comme ceci, la famille veut en effet à tout prix avoir le meilleur pour la commémoration de son être cher. Il est donc normal qu’elle fasse la comparaison entre plusieurs prestataires avant de se fixer sur celui qui lui propose un service qui lui convient. Les critères reposent sur le rapport qualité-prix.

Dans la majorité des cas, les proches choisissent un modèle déjà existant à cause de la contrainte de temps. La boutique de la marbrerie doit posséder tous les objets funéraires pour qu’elles en choisissent rapidement. Des urnes et des plaques funéraires de différents modèles doivent être à leur disposition. Le marbrier se chargera ensuite de leur finalisation en faisant graver dessus la personnalisation souhaitée.

La marbrerie dans l’architecture ancienne et moderne

L’utilisation du marbre pour décorer la maison n’est pas rare. Il y a divers types d’ornement que vous pouvez réaliser en optant pour le marbre comme matière première. Que ce soit pour rendre votre intérieur plus convivial ou pour avoir un extérieur plus esthétique, c’est une solution à ne pas négliger. Avec beaucoup de savoir-faire, on peut en fabriquer des meubles. Cette roche peut également être utilisée comme couverture de sol, d’escalier ou de mur selon vos envies.

Dans l’antiquité, la pierre Marbre était un art de la sculpture pour les Grecs qui sont tombés sous le charme des œuvres en marbre. Avec les Romains, ces deux civilisations n’ont pas hésité à l’utiliser abusivement pour bâtir les temples religieux et d’autres constructions importantes. On peut citer la Basilique Sainte-Sophie de Constantinople, le David de Michel Ange, le Palais du Parlement de Bucarest qui sont composés de ce matériau.

Par sa texture, ce rocher est naturellement magnifique. La discrétion de ses couleurs et l’illustration de ses veines font de lui tout simplement un design admirable. Il va donner une personnalité à votre bâtiment.

Il est bien possible de faire allier le marbre avec plusieurs matières. Il s’associe bien avec le bois par exemple. Vous pouvez faire construire une table basse avec des pieds en bois. Elle peut être installée dans le salon avec un assortiment de canapé ou fauteuil très épuré. Son teint froid et neutre vous permet de mettre en valeur les variations de couleur que vous utiliserez sur les cousins, les tapis et les décorations murales.  Pour ce qui est de l’extérieur, il est fréquent de couvrir les piliers de maison avec cette matière.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Des spécialistes disponibles et toujours à votre écoute

04 66 26 19 60

Que fait un marbrier ?

La marbrerie à proximité d’Avignon est un travail destiné aux amoureux de l’art. C’est un moyen pour eux d’évoquer leur créativité. Les inventions ne cessent d’être sollicitées, c’est un métier passionnant qui mérite d’être découvert.

Comment faire pour devenir un marbrier professionnel ?

Afin de devenir un marbrier professionnel, il existe des formations à suivre. Puisqu’il va travailler dans plusieurs domaines, il doit acquérir différentes connaissances. Les artisans marbriers doivent être polyvalents. S’ils veulent plus tard monter leur entreprise de fabrication et vente, doivent en plus avoir une aisance relationnelle confirmée à part les compétences sur la manipulation de la pierre. C’est pourquoi leurs formations ne sont pas prises à la légère.

Il faut qu’il soit apte à proposer une solution instantanément aux requêtes de ses clients. Il a aussi pour devoir d’établir un devis correspondant aux à chaque commande, il doit être transparent et clair.

La précision et la réactivité sont des qualités qu’il ne pourra pas négliger. De même pour la bonne condition physique pour qu’il ne rencontre pas des difficultés dans la réalisation de ses travaux, dans les différents déplacements, les sortes de contraintes qu’il pourrait rencontrer dans la réalisation de ses fonctions.

œuvres effectuées par les marbriers de la marbrerie à Avignon

&

Il lui arrivera au cours de sa mission de devoir conduire un engin de manutention et de terrassement. Voilà pourquoi, on lui demande la capacité de conduire un poids lourd, d’où un permis de conduire approprié. Dans ce type de travail également, il faut qu’il ait des compétences sur le métier de bâtiment. Il est souhaitable qu’il soit en possession d’une formation CAP pour un agent technique en marbrerie du bâtiment et décoration.

Un marbrier est en relation directe avec le client. Il doit donc avoir une bonne écoute. Être attentif aux souhaits de ses clients est une des qualifications qu’il doit posséder.

Les travaux du marbrier

Le marbrier exécute la fabrication des œuvres selon les demandes de ses clients. La satisfaction de ces derniers est entre ses mains.

Il arrive que les clients lui donnent des modèles de sculpture et son devoir est de juste réaliser ce qui est proposé. Il n’a pas besoin de faire une nouvelle création. Son devoir ici est de faire en sorte que ses fabrications soient conformes aux modèles qui lui ont été attribués.

Mais il n’est pas rare aussi que des personnes cherchent à avoir quelque chose d’unique. Dans ce cas il va mettre en action sa créativité afin de répondre aux besoins de celles-ci. Il sera également attentif aux descriptions données par ces clients afin de proposer ensuite ses idées. Il pourra alors passer à la fabrication quand les deux parties sont en accord.

Mis à part ces différentes commandes, la marbrerie a également des produits préfabriqués qu’elle peut proposer à son client. Ceux-ci sont destinés à tous consommateurs qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux. Ils ne peuvent pas attendre la réalisation d’un ouvrage spécial, mais préfèrent choisir parmi ceux qui sont exposés. Mais ils peuvent toujours demander une personnalisation qui peut se faire rapidement, par exemple une gravure ou le rajout de petite décoration.

Nous situer

previous location - Marbrerie - Avignon Zac de Grézan
54 Rue Joseph Cugnot

30034 Nîmes

Zone d'intervention

Marbrerie Mathieu | Le professionnel du marbre à Nîmes

NOus contacter

phonelink ring - Marbrerie - Avignon 04 66 26 19 60
installing updates - Marbrerie - Avignon 04 66 26 66 94