Comment bien choisir le matériau de sa paillasse de cuisine ?

La cuisine doit être à la fois chaleureuse et fonctionnelle. Pour ce faire, il faut compter sur sa décoration et son aménagement. Cela implique de faire appel à un spécialiste en marbrerie de cuisine à Nîmes capable de rehausser les atouts de la pièce qui devra être à la fois élégante et très durable.

Le plan de travail de la cuisine est une des parties les plus importantes de cette pièce. Entre marbre, granit, verre et pierre naturelle, les possibilités sont nombreuses selon ce que vous recherchez. Alors que choisir ?

Quelle est la bonne matière à choisir pour le plan de travail de cuisine ?

Cette partie de la maison est là où seront mijotés les meilleurs de vos plats et où vous passerez des moments de complicité inoubliables avec les membres de votre famille tout en préparant ensemble votre diner. Elle doit donc être accueillante.

Pour faire le bon choix de style, il est nécessaire de prendre en compte 2 critères. Il ne faut pas, en effet, négliger le côté esthétique. Cependant, il faut aussi compter sur la solidité du matériau et de sa résistance face aux  chocs et aléas possibles en cuisine.

En effet, de par sa fonction première, la cuisine est l’endroit où sont rassemblés différents problèmes très courants du quotidien. Entre chocs, rayures, traces de graisses et de saletés, chaleur et humidité, il est nécessaire qu’elle soit aménagée avec des meubles et des rangements résistants et faciles à entretenir. Particulièrement pour  le plan de travail de la cuisine, il est primordial qu’il soit fabriqué avec un matériau tenace pour pouvoir affronter tous ces petits soucis.

Le marbre, le granit et les pierres naturelles sont les principaux matériaux de construction fréquemment appréciés en cuisine, notamment pour le revêtement d’un plan de travail idéal. À partir de critères esthétique et d’usage, et évidemment sans délaisser ses préférences personnelles, il est possible de faire le bon choix sur le matériau avec lequel il sera fabriqué et ensuite de bénéficier sans regret de ses avantages. Pour vous aider à sélectionner votre prochain plan de travail de cuisine, découvrez les atouts et certains points faibles de ces matériaux.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Des spécialistes disponibles et toujours à votre écoute

04 66 26 19 60

Les avantages et les inconvénients

Facile d’entretien et résistant, le granit est un matériau particulièrement adapté à un plan de travail de cuisine. Ayant une longévité indéniable et un taux d’usure certainement très faible, il possède en plus un charme naturel. Côté esthétique, il offre un design unique et adapté à tous les styles de maison. Disponible en diverses couleurs allant du rose au gris et du rouge au noir, il offre également un large éventail de finitions : flammé, effet cuir ou encore polie. Le granit ne craint pas les tâches et les rayures et résiste aux chocs. Il est même possible de couper directement ses aliments dessus.

Le marbre est le matériau classe et élégant par excellence. D’une grande beauté, il peut rendre en sa seule présence une cuisine simple en cuisine raffinée. Avoir un plan de travail de cuisine en marbre présente des avantages non négligeables. D’une part, décliné en plusieurs coloris, il est facile de choisir une teinte personnalisée et adaptée aux autres décors de la cuisine. Il est même possible d’opter aussi pour un revêtement mural  en marbre. Quant à sa finition, mate, satinée ou brillante, le choix de la finition dépend du goût de chacun. Outre le rendu esthétique, ce matériau est spécialement solide et durable. Il a aussi une très bonne résistance à la chaleur et aux rayures.

Bien choisir le matériau de son plan de travail de cuisine
Bien choisir le matériau de son plan de travail de cuisine

Choisir une paillasse en pierre permet d’avoir un design intemporel. Résistant à la chaleur, aux chocs et aux rayures, il s’intègre aussi parfaitement dans tous les types de cuisine, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, petite ou grande. Concernant l’entretien, il se fait facilement avec les outils de nettoyage habituel comme une éponge imbibée d’eau savonneuse par exemple.

Malgré que ces matériaux offrent des avantages incontestables, ils présentent également quelques inconvénients.

Le réel point négatif d’un plan de travail en granit est son prix. En effet, c’est un matériau assez  coûteux. Par ailleurs, si vous habitez à l’étage, son poids qui est assez conséquent peut poser problème.

Par ailleurs, même si les pierres sont dures, une mauvaise manipulation, les impacts trop violents et les pressions physiques peuvent les fissurer, voire même les casser.

Le marbre est quant à lui difficile à entretenir et nécessite un nettoyage régulier surtout en cas de présence de tâches issues d’un produit acide, mais c’est celui qui réunit à la fois l’esthétique et la résistance.

Nous situer

previous location - Quels sont les différents matériaux utilisés pour un plan de travail de cuisine Zac de Grézan
54 Rue Joseph Cugnot

30034 Nîmes

Zone d'intervention

Marbrerie Mathieu | Le professionnel du marbre à Nîmes

NOus contacter

phonelink ring - Quels sont les différents matériaux utilisés pour un plan de travail de cuisine 04 66 26 19 60